L’Histoire de la Yukon Quest

Share:

Quand à eu lieu la première Yukon Quest ?

La Yukon Quest a vu le jour grâce au musheur LeRoy Shank et à l’historien Roger Williams.
Ils ont dédié cette course aux chercheurs d’or, aux transporteurs de courrier, aux trappeurs et aux commerçants qui se sont établis dans le Grand Nord au début du siècle.
La Yukon Ouest a pris son nom de  » L’autoroute du Grand Nord » qu’est la Yukon River et trace le sentier qu’ont suivi les prospecteurs pour arriver jusqu’au Klondike pendant la fièvre de l’or.

Cette course de traîneau international a commencé en 1984 avec 27 équipes. Elle couvre 1 000 miles (1600 km) de piste rudes et quelquefois dangereux entre Whitehorse au Yukon et Fairbanks en Alaska.
Cet événement a lieu chaque année à la mi-février quand le temps peut être imprévisiblement froid. Le départ est alterné une année sur deux entre les 2 villes ( les années paires Fairbanks, les années impaires Whitehorse).La course devient de plus en plus populaire chaque année. La Yukon Ouest a commencé à Whitehorse dans le Yukon le 8 février 1984 et le premier musheur à passer la ligne de départ fut « Pecos » Humphrey. Le premier à gagner la course fut Sonny Lindner , en la terminant en un peu plus de 12 jours.




Qui a gagné la première Yukon Quest ?

Le premier vainqueur Canadien a été Bruce Johnson (Colombie-Britannique) en 1986 et Lorrina Mitchell a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée en 1984. Depuis 21 femmes ont couru la course et La première à la gagner fut Aliy Zirkle en 2000.

Combien de checkpoints ?

Il y a 9 checkpoints officiels le long de la piste ( y compris Fairbanks et Whitehorse ), Pelly Crossing a été ajouté pour la première fois en 1996.
Le suivi médical des chiens est très important durant la course, aucun chien ne quitte le checkpoint sans que le vétérinaire officiel n’aie donné son accord.
Lui seul juge si le chien est en mesure de finir la course, si un chien est affaibli, il reste au checkpoint et le musheur repart avec un chien en moins.
Les musheurs doivent avoir minimum 18 ans. Ils doivent se présenter avec un minimum de 8 chiens et un maximum de 14. Ils doivent aussi finir la course avec au mois 8 chiens et ne peuvent pas changer leurs chiens pendant la course.

Combien de participant?

La Yukon Ouest n’accepte pas plus de 50 participants et les 20 premiers se partage une prime de 1 000 000$ ( U.S.), le premier empoche 25 000 $.

Combien de temps dure la Yukon Quest?

La course dure entre 10 et 14 jours, son départ est donné, quelle que soit la météo.

La course la plus courte a été courue en 1995.
Allen Moore, en 2014, a battu le précédent record de Franck Turner qui était de 10 jours 16 heures et 26 minutes, en terminant sa courses
en 8 jours 14 heures et 21 minutes

La plus longue a été finie en 14 jours 9 heures et 17 minutes par Bruce Johnson en 1986

Previous Article

L’histoire des chiens de traîneau

Next Article

Le tracé de la Yukon Quest

Continuez votre lecture avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *