l’ Odyssée Sibérienne de Nicolas Vanier

Share:

8000 Km de course dans le froid sibérien

odyssee-siberienne

C’est une grande marche dans la blancheur immaculée des vastes espaces sauvages de Sibérie que va effectuer Nicolas Vanier. En partant du Lac Baïkal vers Moscou : 8000 km Une aventure dans des paysages époustouflants à la rencontre de peuples rivalisant d’ingéniosité pour vivre dans l’un des endroits jugé par d’autres comme l’un des plus hostile de la planète.

Moscou !
Après un mois de bonheur et surtout de chance, les derniers jours les choses se sont compliquées un peu, avec notamment une arrivée précoce et brutale du printemps. La température a vite grimpé au-dessus de la barre du 0°C, rendant les conditions de navigation sur la Volga très difficiles, alors que le fleuve devait me conduire directement à Moscou. Nous avons vécu un incident, qui aurait pu devenir un accident dramatique : les chiens sont tombés dans une zone de haut-fond, avec beaucoup de courant. J’ai réussi, je ne sais trop comment, à sortir les chiens de l’eau dans laquelle ils se seraient noyés.

À la suite de cette alerte, j’ai décidé de quitter la rivière : trop dangereuse.

J’ai donc utilisé pendant quelque temps des routes de neige et pour les tout derniers jours, il a fallu que je remette mon engin de torture, c’est-à-dire les roues de mon traîneau. Le véhicule devient très lourd et très difficilement manœuvrable. Je ne peux plus prendre de quart, comme je le fais normalement pour rééquilibrer ou freiner le traîneau. J’ai repris la route sale et gadouilleuse.




Heureusement, la police a totalement sécurisé le parcours sur les 100 derniers km pour arriver à l’entrée de Moscou.

Les chiens de l’odyssée sibérienne

meute de l'odyssée sibérienne
Gao © Nicolas Vanier

Gao – 4 ans , Tchito – 4 ans
Abache – 6 ans , Taran – 4 ans
Barrow – 2 ans , Kurkik – 4 ans
Churchill – 6 ans , Narsuak – 2 ans
Québec – 5 ans ; Yukon – a nas

quebec
Québec © Nicolas Vanier
Narsuak – 2 ans a été victime d’une bagarre qui a très mal tourné, il n’a pas survécu. C’est Tagish qui prendra le relais.

L’odyssée sibérienne en 24 étapes

Départ Irkoutsk 6 Kysyl 12 Kolpashevo 18 Vuktyl
1 Kultuk 7 Abakan 13 Nizhnevartovsk 19 Ucta
2 Kyren 8 Bogotol 14 Sourgout 20 Kotlas
3 Mondy 9 Teguldet 15 Khanty-Masiysk 21 Volagda
4 Orlic 10 Assino 16 Igrim 22 Rybinsk
5 Toora-Khem 11 Tomsk 17 Saranpaul 23 Uglish
Arrivée de l’Odyssée sibérienne sur
la place rouge de Moscou

odyssee siberienne vanier

Les Chats avec l’Odyssée sibérienne
En direct de Sibérie
16/01/06 Tomsk
15/02/06 Sarampaul
News en provenance de RIA Novosti ( agence russe )
Les dépeches AFT de l’Odyssée sibérienne
29/11/05 Moscou

odyssee siberienne vanier

Ils parlent de l’Odyssée sibérienne

NicolasVanier
© Patric Swirc Le monde

Jacques Chirac parraine l’Odyssée sibérienne

Paris, 16 novembre 2005- « Dans quelques jours, Nicolas Vanier s’en va pour un nouveau voyage au travers des rudes contrées du Nord. Je tiens aujourd’hui à lui souhaiter, ainsi qu’à son équipage et à ses chiens, bonne chance.
lire la suire…

Conférence de presse au siège de Ria Novosti

Avant de se lancer dès le 2 décembre dans une nouvelle expédition reliant le lac Baïkal à Moscou en chiens de traineau, Nicolas Vanier a donné une conférence de presse au siège de Ria Novosti à laquelle participaient Jean Cadet, l’ambassadeur de France; Andrei Legochine chef adjoint du département pour les situations d’urgence, et Igor Volobouïev, directeur adjoint du département de la politique de l’information de GazProm..
lire la suite…

Le Parc du Futuroscope expose Nicolas Vanier

Durant toute 2006 Gaz de France présente aux visiteurs du futuroscope 70 photos en format géant réalisées et légendées par Nicolas Vanier à l’occasion de son expédition en Sibérie. Au coeur de cette émotion grand format, les visiteurs pourront se plonger dans la beauté de territoires connaissant les hivers les plus froids du monde. Mais pour combien de temps encore? Cette Odyssée sibérienne constitue une aventure instructive et inédite sur les défis majeurs  de l’avenir de la planète. Avec pour seul objectif: rêver utile.
site web du futuroscope

Librairie

 

Cliquez sur l’image.


Previous Article

Poster Aurore Boreale

Next Article

Ses dates

Continuez votre lecture avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *