Aventures Arctiques de Pierre Vernay

Share:

Mon avis sur le livre Aventures Arctiques de Pierre Vernay

livre pierre vernay aventures arctiquesQuelle n’a pas été ma joie de recevoir ce livre grâce à la masse critique de Babelio et aux éditions Vilo, que je découvre pour l’occasion. Le Grand Nord et moi, c’est une très longue histoire d’amour. En postulant pour ce livre, le nom de l’auteur me disait quelque chose, j’avais bien lu qu’il avait travaillé avec Nicolas Hulot pour son magazine Ushuaïa mais j’étais sûre de l’avoir croisé ailleurs. C’est en allant fouiller dans mes étagères spéciales Grand Nord que j’ai trouvé ! Eh oui, j’ai déjà lu un livre de Pierre Vernay : «Le Grand Nord à cheval».

Avec «Aventures Arctiques» Pierre Vernay nous partage sa passion pour l’Arctique. Au travers d’extraits de journaux de bord, il nous raconte des moments marquants aussi bien magnifiques que dangereux, comme ce jour où sa tente a pris feu ou ce face-à-face avec un ours polaire qui a bien failli dévorer son kayak ou encore son rendez-vous avec une éclipse lunaire. Des expéditions qu’il fait avec une bande de potes et son frère Frédéric.

P146
« Comme quoi, quinze ans après notre première expédition dans l’Arctique, nous continuons à apprendre : la faim ; un kayak a failli se faire écraser entre deux plaques de glace, se perdre dans la tempête en allant trop loin aux toilettes, une attaque d’ours polaire, passer à travers de la glace sur la banquise, gel d’orteils et amputations… quoi encore ? Cela ne doit plus arriver. »

À chien de traîneaux, en kayak, à cheval, il a effectué plus de 60 expéditions et voyages dans ces contrées glaciales. Il a même eu la chance d’assister, et de photographier, les deux éclipses lunaires de 2009 et 2015.

Les photos de ce livre sont magnifiques, c’est un régal pour les yeux. Moi qui aime les photographies de paysage, d’animaux, d’aurore boréale, je suis servie: plus de 200 photos composent cet ouvrage. En revanche, aucune légende, pourquoi ?
Il est magnifique cet oiseau, c’est quoi ? Et ce sublime paysage, c’est où ? C’est le seul bémol que j’émettrais.

«Aventures Arctiques» est un livre qu’il faut savourer, lentement. Il est resté un mois sur ma table basse du salon; à présent, il va aller rejoindre mes autres beaux libres sur le sujet, mais je le ressortirai pour le feuilleter régulièrement.

 

Aventures Arctiques - Pierre Vernay

39€
8

NOTE

8.0/10
  Next Article

Iditarod : la dernière course de Nicolas Vanier en DVD

Continuez votre lecture avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.