Nouveaux livres de Jack London

À l’occasion du centenaire de la mort de Jack London survenue le 22 novembre 1916, à Glen Ellen en Californie pour cause de Dysenterie, de nombreux ouvrages sont consacrés, cette année à ce grand écrivain.
Je vous propose de découvrir ici ceux qui ont retenu mon attention.

Jack London : L’appel du grand ailleurs

Une vie suffit parfois pour être successivement pilleur d’huîtres et garde-côte, jeune mousse chasseur de phoques et capitaine au long cours, emprisonné pour vagabondage et grand reporter à l’autre bout du monde. Quand on s’appelle Jack London, du moins… Epris d’aventure et de littérature, chef de file des marginaux locaux, le rejeton bagarreur du prolétariat d’Oakland s’est vite éloigné de sa Californie natale pour partir à la rencontre des affranchis de tous bords et devenir un immense écrivain. Une vie d’errance et de bohème qui le mène au Canada, auprès des chercheurs d’or du Klondike, ou à Londres, auprès du peuple des bas-fonds. Toujours avec les laissés-pour-compte – travailleurs pauvres, ouvriers, hobos, Indiens -, qui nourriront largement les livres de ce « vagabond des étoiles » mélancolique et engagé. Devenu correspondant de guerre, il couvre le conflit russo japonais en Corée, le tremblement de terre de San Francisco en 1906, mais aussi la révolution mexicaine, le plus souvent du côté des insurgés ou des sans-grade. Autodidacte, Jack London est l’auteur d’une couvre riche, constituée d’une cinquantaine de romans, nouvelles et reportages, dont L’Appel sauvage et Martin Eden. Fasciné par cet esprit, Olivier Weber accompagne de son talent de conteur le destin d’un homme qui vécut sa vie comme une aventure.

Sortie le 13 octobre 2016 écrit par Olivier Weber édité aux éditions Paulsen – 320 pages 
Jack London : L'appel du grand ailleurs

Les vies de Jack London

Cet ouvrage retrace au travers d’une iconographie exceptionnelle, ce destin hors du commun et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son oeuvre : sa jeunesse pauvre aux côtés des pirates de la baie de San Francisco, sa découverte du grand Nord lors de la ruée vers l’or de 1897, son expérience de grand reporter et photographe – durant la guerre russo-japonaise, le tremblement de terre de San Francisco de 1906 ou la révolution mexicaine –, son engagement pour le socialisme, son exploration des archipels des mers du Sud à bord de son voilier le Snark, son rêve terrien sur son exploitation agricole de la vallée de Sonoma…

Sortie le 13 octobre 2016 écrit par Michel Viotte et Noël Mauberret – Coédition La Martinière – 256 pages
Les vies de Jack London

Jack London, une aventure américaine

De la fin de la conquête de l’Ouest à la Première Guerre mondiale, Jack London, écrivain, aventurier et grand reporter, fut à la fois témoin et acteur privilégié des profonds bouleversements de la société américaine. Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, le docu-fiction raconte comment son destin hors du commun illustre de manière exemplaire la naissance de l’Amérique moderne et son émergence en tant que superpuissance internationale.

Sortie le 6 décembre 2016 – Michel Viotte – La Compagnie des Indes – 2 DVD 95 minutes
Jack London, une aventure américaine

Jack London Photographe

Les 200 photos les plus marquantes de Jack London enfin rassemblées dans un ouvrage. Un hommage vibrant à ce grand reporter, tant chacune de ses prises de vue déborde d’humanité, de tendresse et de beauté.
Jack London, tête brûlée éprise de liberté a, en quarante années d’une existence intense, semé sur sa route de nombreux romans, récits ou essais comme autant de témoignages de sa soif de vivre.
Curieusement, on ignore souvent que cet aventurier des mers et des mots était également un photographe de génie qui, par l’image, a reflété son temps. Et de quelle manière ! Avec plus de 12 000 clichés, le petit gars des rues de San Francisco a porté sur le monde le regard des grands humanistes. Miséreux de l’East End londonien, soldats lors du conflit russo-japonais, lépreux de l’ile de Molokaï, cet homme en empathie avec ses sujets a fait part de ses émotions sans jamais se départir d’une sensibilité loin des images d’Épinal attendues.

Sortie le 3 octobre 2013 écrit par Noël Mauberret Jeanne Reesman, Sarah S. Hodson et Philip Adam – aux éditions PHEBUS – 288 pages
Jack London Photographe

Et aussi retrouvez tous les romans, récits et nouvelles de Jack London dans le Tome 1 et Tome 2 de la Pleiade.